Lorsque vous utilisez votre appareil de chauffage, la dernière chose à laquelle vous vous attendez est que votre nez soit soumis à une variété d’odeurs étranges. Malheureusement, votre chaudière peut produire des odeurs – dont certaines sont relativement inoffensives, mais d’autres peuvent indiquer un risque de sécurité permanent et la nécessité d’un service CVC immédiat.
Quelles sont donc les odeurs dont il faut s’inquiéter et celles que vous pouvez ignorer sans risque ? Voici selon certaines installateur de la pompes a chaleur et les panneaux solaire a Lyon, sept des odeurs les plus courantes que vous pouvez rencontrer lorsque vous faites fonctionner votre appareil de chauffage cette saison.
Il y a de fortes chances que vous mettiez votre appareil de chauffage en marche pour la première fois depuis des mois. Mais tout comme les objets inutilisés peuvent accumuler de la poussière dans votre maison, votre chaudière accumule des couches de poussière et de débris pendant son sommeil. La poussière accumulée finit par brûler lorsque vous allumez enfin votre appareil, ce qui produit une odeur de brûlé révélatrice.
Dans la plupart des cas, la poussière brûlée n’est pas un problème pour votre chaudière. Après quelques cycles de chauffage, l’odeur devrait disparaître d’elle-même à mesure que la poussière est brûlée. Vous pouvez dépoussiérer et passer l’aspirateur pour enlever la poussière de surface et minimiser les odeurs de brûlé, mais il n’y a pas grand-chose d’autre à faire.
Votre appareil de chauffage peut également dégager des odeurs de moisi au démarrage, surtout s’il partage la même unité de traitement de l’air que votre système de climatisation split. Les odeurs de moisi peuvent se manifester dans des environnements sombres et humides, surtout après de longues périodes d’inactivité. Des filtres à air obstrués ou en mauvais état peuvent également être à l’origine de l’odeur de moisi de votre appareil de chauffage.
Tout comme l’odeur de poussière brûlée, le fait de faire fonctionner votre appareil pendant quelques cycles de chauffage assèchera toute humidité et éliminera les odeurs de moisi. Si les odeurs de moisi ne disparaissent pas ou si elles s’intensifient au fil du temps, il se peut que vous ayez affaire à des moisissures. Demandez à un professionnel du chauffage, de la ventilation et de la climatisation de procéder à un nettoyage complet de votre chaudière et de ses conduits.
Si vous avez une chaudière à mazout, elle peut occasionnellement dégager des odeurs indésirables. Si votre professionnel du CVC a renversé de l’huile en faisant le plein de votre chaudière, par exemple, l’odeur peut persister pendant quelques jours avant de se dissiper complètement.
Les fuites de fioul peuvent également être à l’origine d’odeurs. Demandez donc à un professionnel du chauffage et de la climatisation d’inspecter soigneusement votre chaudière pour détecter les fuites. Une huile mal brûlée en raison de brûleurs sales ou défectueux peut également produire des arômes nauséabonds.
Une cheminée d’évacuation partiellement ou complètement bloquée peut renvoyer des odeurs nocives dans votre maison. Les obstructions de cheminée peuvent également provoquer une accumulation de monoxyde de carbone à l’intérieur de votre maison. Faites donc vérifier minutieusement le système d’évacuation de votre chaudière et éliminez toutes les obstructions dès que possible.
Pour vous prémunir contre les intoxications au monoxyde de carbone, vous devez toujours vérifier et entretenir vos détecteurs de monoxyde de carbone.
Le gaz naturel et le propane sont inodores et incolores à l’état naturel, ce qui les rend pratiquement impossibles à détecter. C’est pourquoi les fournisseurs de gaz naturel et de propane ajoutent du méthyl mercaptan, un composé organique, à leurs gaz avant de les distribuer. Le méthyl mercaptan est également incolore, mais il dégage une odeur très forte, semblable à celle des œufs ou des choux pourris.
La seule fois où vous devriez sentir des œufs pourris dans votre maison, c’est lorsqu’il y a une fuite de gaz. Si vous ressentez soudainement une forte odeur très désagréable après avoir allumé votre chaudière, éteignez-la et sortez immédiatement de chez vous. Une fois que vous êtes en sécurité à l’extérieur, appelez la compagnie de gaz locale ou les pompiers pour couper l’alimentation en gaz de votre maison et trouver la source de la fuite.
Si votre appareil de chauffage est à l’origine de la fuite de gaz, contactez un professionnel du CVC pour qu’il répare ou remplace votre appareil.
Le câblage électrique à l’intérieur de votre chaudière peut créer une odeur métallique âcre et distincte lorsqu’il brûle. Les courts-circuits électriques causés par un câblage endommagé ou non blindé peuvent créer des étincelles et faire fondre les isolants du câblage. Les composants de l’appareil entièrement en métal peuvent également dégager d’étranges odeurs métalliques lorsqu’ils surchauffent.
Si vous sentez des odeurs métalliques provenant de votre appareil de chauffage, éteignez-le et demandez à votre technicien en chauffage, ventilation et climatisation de rechercher les problèmes qui pourraient causer une surchauffe. Faire fonctionner votre four dans cet état pourrait entraîner d’autres dommages électriques et un risque de choc électrique.
Tout comme les odeurs métalliques, l’odeur de plastique brûlé indique généralement l’endommagement ou la défaillance d’un composant en plastique du four. Les cartes de circuit imprimé endommagées par la chaleur peuvent également dégager des odeurs âcres de plastique. Si vous sentez une odeur de plastique brûlé provenant de votre appareil de chauffage, demandez à votre technicien HVAC de vérifier l’appareil pour voir s’il est endommagé.