Vous voulez pomper de l’eau pour irriguer votre ferme ou pour votre bétail ? Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit. Les pompes à eau solaires sont très efficaces et rentables par rapport à l’utilisation d’un système de pompage d’eau raccordé au réseau.
Dans cet article avec l’entreprise de panneau solaire Lyon, nous allons examiner quelques-uns des différents types de systèmes de pompes à eau solaires et vous aider à décider quel système est le mieux adapté à vos besoins.
Un système normal de pompe à eau alimenté par l’énergie solaire est composé d’un champ solaire, d’une pompe, d’un régulateur et d’un réservoir de stockage. Le travail de la pompe consiste à déplacer l’eau, le contrôleur ajuste la vitesse de la pompe, et la puissance de sortie du panneau solaire varie en fonction de plusieurs facteurs.
Avant d’installer le meilleur système de pompe à eau solaire, vous devez savoir quelle est la pompe à eau solaire idéale pour vos besoins. Par conséquent, vous devrez examiner plusieurs détails qui détermineront le type de système que vous installerez dans votre maison ou sur vos terres agricoles. Voici ces spécificités :
Ce type de pompe à eau solaire est généralement utilisé lorsque la source d’eau se trouve à plus de 6 mètres de la surface. Cette pompe a la capacité de soulever jusqu’à 650 pieds et de s’insérer dans un tubage de puits de 4 pouces ou plus. Les pompes à eau solaires submersibles sont très pratiques à utiliser car elles peuvent fonctionner directement à partir de panneaux solaires, de batteries ou, dans certaines situations, d’une source d’alimentation en courant alternatif.
Lorsque vous utilisez des pompes à eau solaires, l’eau est normalement pompée pendant la journée, lorsque le soleil brille le plus fort, puis stockée dans un réservoir ou une citerne pour être utilisée chaque fois que nécessaire. Il est important que beaucoup d’eau soit pompée et stockée pour être utilisée par mauvais temps lorsqu’il n’y a pas de pompage d’eau.
Ils conviennent lorsque l’approvisionnement en eau se trouve à une distance de 20 pieds ou moins de la surface. Ils sont parfaits pour les puits peu profonds, les cours d’eau, les étangs ou les réservoirs de stockage. Même si les pompes de surface ne peuvent généralement pas soulever l’eau très haut à partir d’une source profonde, elles peuvent pousser l’eau sur des distances plus grandes, d’environ 200 pieds ou plus.
Les pompes solaires à courant continu sont plus courantes dans les maisons car elles sont idéales pour les petites applications telles que l’aménagement paysager et les fontaines de jardin. Les pompes à courant continu sont généralement peu coûteuses par rapport aux autres types de systèmes de pompes à eau solaires. En effet, elles n’ont pas besoin d’onduleur pour produire du courant alternatif à partir des panneaux solaires. Contrairement aux autres types de pompes à eau solaires, les pompes à courant continu sont créées pour fonctionner avec un minimum d’énergie électrique, ce qui explique leur faible débit.
C’est l’un des types de pompes à eau les plus courants dans les grandes exploitations agricoles. Les systèmes de pompes à eau alimentés en courant alternatif par l’énergie solaire sont généralement actionnés par des onduleurs produisant du courant alternatif à partir de panneaux solaires. Contrairement aux pompes à eau solaires à courant continu, elles sont idéales pour toutes sortes d’applications, de l’irrigation aux applications à grande échelle et à l’aménagement paysager. Elles sont couramment utilisées dans le désert et pour l’irrigation. La plupart des systèmes de pompes à eau solaires à courant alternatif sont disponibles dans des gammes de puissance allant de 150W à 55kW.
Avant de vous précipiter pour acheter un type quelconque de pompe à eau solaire, vous devez identifier vos besoins et considérer votre budget. Il existe différents types de systèmes de pompes à eau solaires et tous ne répondront pas à vos besoins.