Comment comparer les offres d’énergie solaire et sélectionner un installateur solaire

De plus en plus de propriétaires de maisons et d’entreprises installent des panneaux solaires photovoltaïques. Et nous disposons désormais d’une plus grande variété de panneaux et d’équipements solaires que jamais auparavant. Selon l’endroit où vous vivez, vous avez probablement au moins deux ou trois installateurs solaires qui desservent votre région. Cela signifie que vous avez beaucoup d’options lors de l’installation d’un système d’énergie solaire – ce qui peut être accablant.
Explorons quelques-uns des éléments à considérer qui vous aideront à sélectionner un installateur d’énergie solaire qui peut répondre à vos besoins.

Recherche d’installateurs solaires

Comme pour tout autre projet de rénovation domiciliaire, il est sage d’obtenir au moins deux ou trois soumissions auprès d’entrepreneurs solaires agréés avec une assurance responsabilité civile. Voici quelques idées pour trouver des installateurs potentiels.

Rechercher des recommandations et des examens en ligne

Si vous connaissez des personnes possédant des systèmes solaires, vous pouvez leur poser des questions sur leur expérience et éventuellement obtenir des références de cette façon. Les revues en ligne sont également un bon moyen de trouver certains des meilleurs installateurs de votre région. Considérez depuis combien de temps l’entreprise est en affaires, la profondeur de son expérience, ses références et sa réputation.

Pensez aux entreprises locales

Dans la mesure du possible, soutenez les petites entreprises locales. Ceci est bénéfique pour votre économie locale et peut-être même pour votre portefeuille. Une étude du National Renewable Energy Labs (NREL) a révélé que les petits et moyens installateurs facturent 10% de moins que les grands installateurs.

Examiner les qualifications des entrepreneurs solaires

Une autre chose importante à considérer est les qualifications d’un entrepreneur solaire donné. Le North American Board of Certified Energy Practitioners (NABCEP) certifie les installateurs solaires photovoltaïques. Leurs exigences impliquent de passer un test écrit et d’accumuler une certaine expérience du champ solaire. La certification NABCEP ne garantit pas une fabrication de qualité, mais elle garantit un certain niveau d’expertise en énergie solaire et d’expérience en installation. Idéalement, un professionnel certifié NABCEP supervisera votre installation solaire – ou vous aurez même un installateur certifié NABCEP sur le toit.

Vérifier l’utilisation de sous-traitants par l’installateur

Il est également utile de savoir si un installateur solaire sous-traite une partie ou la totalité de l’installation solaire. Si tel est le cas, découvrez les travaux que l’entrepreneur effectuera lui-même et ce qu’il sous-traite à un sous-traitant. La sous-traitance d’une partie du travail n’est pas nécessairement une mauvaise nouvelle. Par exemple, ils pourraient sous-traiter un couvreur pour qu’il flashe autour de l’installation, ce qui pourrait améliorer la qualité des résultats finaux.

Comparer les devis de projets

Maintenant que vous avez reçu des devis d’au moins deux ou trois installateurs solaires réputés, il est temps de les comparer. Cela pourrait être un peu plus difficile que vous ne le pensez, car il s’agit rarement d’une comparaison de pommes à pommes. Certains des éléments les plus cruciaux à considérer sont les garanties, la qualité de l’équipement solaire, l’apparence des panneaux solaires, le financement et le moment où ils peuvent terminer votre installation.

Garanties

L’équipement solaire sera livré avec son propre ensemble de garanties – cela varie selon le fabricant et le modèle d’équipement. Il devrait également y avoir une garantie sur la main-d’œuvre. Gardez à l’esprit qu’une panne d’équipement peut souvent obliger deux personnes à monter sur votre toit pour le réparer. Cela peut devenir coûteux si la main-d’œuvre n’est pas couverte. Les fabricants d’équipements et les entrepreneurs solaires les plus réputés sont plus susceptibles d’honorer leurs garanties et d’être en affaires plus tard.

Équipement

Les installateurs solaires ont tendance à avoir des panneaux solaires, des onduleurs et des équipements de rack qu’ils préfèrent utiliser. Si vous êtes particulièrement enthousiasmé par un produit solaire en particulier, vous pouvez demander à l’entrepreneur s’il utilisera cet équipement. Cela peut également faciliter une comparaison plus précise entre les devis des installateurs.
Si vous n’avez pas à l’esprit des produits particuliers, il est tout de même important de considérer la qualité de l’équipement et qu’il correspond à vos priorités. Certaines des considérations les plus pertinentes pour les panneaux solaires sont leur production d’électricité à long terme, les garanties du produit, les performances environnementales, l’apparence et les performances des tests de modules. Les panneaux solaires moins chers ont un coût initial plus bas, mais ils peuvent également produire moins d’électricité sur toute la ligne. Certains panneaux peuvent être plus chers en partie parce qu’ils ont une apparence élégante et entièrement noire, ce qui n’est peut-être pas une priorité pour vous.

Financement

De nombreux installateurs solaires s’associent à des sociétés de financement. Si vous avez besoin d’un prêt pour installer votre système solaire, pensez à la société de financement qu’ils utilisent. Par exemple, quels sont leurs tarifs, frais et mensualités?

Ce n’est pas un problème si vous n’avez pas besoin de financement ou si vous ne passez pas par l’installateur solaire pour obtenir un prêt.

Planification

Lors de la comparaison des offres, il est également utile de savoir quand un installateur donné peut démarrer. Parce que l’énergie solaire est en plein essor, certains entrepreneurs ont un calendrier très chargé pendant des mois. Lorsque votre système solaire est installé, cela peut également avoir un impact sur le pourcentage du crédit d’impôt solaire fédéral, car il diminuera au cours des prochaines années, à compter du premier de chaque année.

La production d’énergie

Une autre chose à considérer est la production d’électricité. De nombreux contrats proposeront des estimations de la quantité d’électricité produite par un système solaire donné. Certains installateurs utilisent des méthodes plus prudentes lors de l’estimation que d’autres, vous ne voulez donc pas prendre leurs estimations à la lettre. Par exemple, un installateur peut estimer que votre toit est plus ombragé que l’estimation d’un autre installateur. Cela signifie que vous souhaiterez peut-être vérifier ces chiffres pour effectuer une comparaison plus précise entre les enchères. Pour ce faire, visitez PVWatts Calculator by NREL.
C’est une bonne idée de considérer vos futurs besoins électriques. Si un système solaire donné est censé produire plus de 100% de vos besoins en électricité, il peut être plus grand que nécessaire. Prévoyez-vous un achat dans un proche avenir qui augmentera votre consommation électrique, comme un véhicule électrique ou une thermopompe? Si tel est le cas, il est utile de surdimensionner légèrement le système solaire pour le moment.

Économies sur les factures d’électricité

De plus, les installateurs peuvent estimer vos économies sur la facture d’électricité. Assurez-vous qu’ils ont utilisé un taux d’électricité précis en consultant vos factures d’électricité.

Examiner le contrat

Il est courant, lors de la lecture des avis des installateurs solaires, de trouver des clients mécontents. Dans de nombreux cas, le vendeur a promis verbalement au client quelque chose qu’il n’a pas livré.
Assurez-vous que tout ce que le vendeur a promis est inclus dans les termes du contrat. Par exemple, si votre installateur solaire a promis que l’entreprise solaire retirerait et réinstallerait le système solaire lorsque le toit serait remplacé, assurez-vous que cela figure dans le contrat. Si le vendeur a promis que le système serait installé avant le 31 décembre, avant que le crédit d’impôt fédéral ne diminue de quelques points de pourcentage, recherchez-le dans le contrat.

2 1

Pompes à chaleur à absorption

Comme nous l’avons vu dans la section précédente, les pompes à chaleur à air utilisent un ventilateur dans une unité extérieure pour amener l’air sur des serpentins remplis de réfrigérant. Deux ensembles de ces serpentins transfèrent la chaleur à l’intérieur, où la chaleur est évacuée des serpentins par un autre ventilateur et distribuée dans une maison. Certains systèmes de pompe à chaleur air-air se composent d’une seule unité «emballée» contenant les deux ensembles de serpentins dans une boîte. Cette boîte est ensuite installée sur le toit d’un bâtiment avec les conduits s’étendant à travers le mur. Les systèmes plus grands pour les bâtiments commerciaux sont souvent installés de cette manière. Les thermopompes résidentielles sont généralement des systèmes «séparés» avec un composant extérieur et intérieur installé à travers le mur. Selon le type de système, il peut y avoir un ou plusieurs composants intérieurs pour distribuer la chaleur.

Les pompes à chaleur géothermiques absorbent la chaleur du sol ou d’une masse d’eau souterraine et la transfèrent à l’intérieur, ou vice versa. Le type le plus courant de pompe à chaleur géothermique transfère la chaleur directement du sol en l’absorbant par des tuyaux enterrés remplis d’eau ou d’un réfrigérant. Les pompes à chaleur géothermiques qui pompent le liquide dans les tuyaux peuvent être des systèmes en boucle fermée ou en boucle ouverte. Dans un système en boucle fermée, le même fluide frigorigène ou eau circule à plusieurs reprises dans les tuyaux. Dans un système en boucle ouverte, l’eau est pompée hors de la source d’eau, comme un puits ou un lac artificiel, et lorsque la chaleur a été extraite de l’eau, cette eau retourne au puits ou au lac de surface. Plus d’eau est ensuite pompée du puits pour extraire plus de chaleur.

Les pompes à chaleur à absorption sont des pompes à chaleur à air qui fonctionnent au gaz naturel, à l’énergie solaire, au propane ou à l’eau géothermique plutôt qu’à l’électricité. Les pompes d’absorption peuvent être utilisées pour des applications à grande échelle, mais sont désormais également disponibles pour les grandes maisons. La principale différence entre une pompe à chaleur à air standard et une pompe à absorption réside dans le fait qu’au lieu de comprimer un réfrigérant, une pompe à absorption absorbe l’ammoniac dans l’eau, puis une pompe à faible puissance la met sous pression. La source de chaleur fait ensuite bouillir l’ammoniac hors de l’eau et le processus recommence. Les fabricants évaluent les pompes à chaleur à absorption différemment des pompes à chaleur standard, en utilisant une mesure appelée coefficient de performance (COP). Les consommateurs doivent rechercher un COP supérieur à 1,2 pour le chauffage et supérieur à 0,7 pour le refroidissement. (Nous discuterons des cotes des pompes à chaleur standard un peu plus tard.) Les thermopompes à air, géothermiques et à absorption sont les types les plus courants de pompes à chaleur, mais elles ne fonctionneront pas dans toutes les situations. Lisez la suite pour en savoir plus sur les types spéciaux de pompes à chaleur.

 

Il existe de nombreux types de pompes à chaleur, mais elles fonctionnent toutes sur le même principe de base du transfert de chaleur. Le transfert de chaleur signifie qu’au lieu de brûler du carburant pour créer de la chaleur, un appareil déplace la chaleur d’un endroit à un autre. La chaleur s’écoule naturellement vers le bas, ce qui signifie qu’elle a tendance à se déplacer d’un endroit à haute température à un endroit à plus basse température. Une thermopompe utilise une petite quantité d’énergie pour inverser ce processus, extrayant la chaleur d’une zone à température relativement basse et la pompant dans une zone à température plus élevée. Dans une pompe à chaleur, cette chaleur est transférée d’une source de chaleur (par exemple le sol ou l’air) dans un dissipateur de chaleur (par exemple votre maison).

L’un des types de pompes à chaleur les plus courants est la pompe à chaleur à air, qui prélève la chaleur de l’air à l’extérieur de votre maison et la pompe à l’intérieur par des serpentins remplis de réfrigérant. À l’intérieur de cette pompe à chaleur de base, vous trouverez deux ventilateurs, des serpentins de réfrigérateur, une vanne d’inversion et un compresseur.

Ce système est plus communément appelé pompe à chaleur air-air, car il prélève la chaleur de l’air extérieur et la transfère vers les conduits d’air intérieur. Avec la modification appropriée, les systèmes à air peuvent également fonctionner avec d’autres types de systèmes de chauffage intérieur.

La vanne d’inversion est une partie très polyvalente d’une pompe à chaleur. Il inverse le débit du réfrigérant, de sorte que le système commence à fonctionner dans le sens opposé. Au lieu de pomper de la chaleur à l’intérieur de votre maison, la pompe à chaleur la libère, tout comme un climatiseur. Le réfrigérant absorbe maintenant la chaleur du côté intérieur de l’unité et s’écoule vers l’extérieur, où la chaleur est libérée et le réfrigérant se refroidit et retourne à l’intérieur pour capter plus de chaleur.

Vous cherchez à faire des économies d'énergie ?
Sommaire
Vous cherchez à faire des économies d'énergie ?
laissez vous guidez par nos expert !
Vous cherchez à faire des économies d'énergie ?
laissez vous guidez par nos expert !
Calculez vos aides et faites votre demande en quelques clics :
Image CAPTCHA

Cela nous aide à éviter les spams, merci.