Il est très courant que les vieilles maisons aient des appareils de chauffage obsolètes et inefficaces. Ces fournaises peuvent causer divers problèmes aux propriétaires une fois qu’elles arrivent à la fin de leur cycle de vie. Tout comme une automobile vieillissante, les fournaises peuvent devenir assez coûteuses à essayer et à entretenir lorsque divers aspects commencent à échouer. Dans ces cas, il est souvent préférable de remplacer la fournaise par quelque chose de plus récent et de plus efficace.
Certains propriétaires pourraient instinctivement envisager de simplement remplacer leur ancienne fournaise par une nouvelle. Au lieu de cela, il vaut mieux envisager une option plus rentable, économe en énergie et moderne pour le chauffage domestique.
Dans cet article, vous verrez pourquoi il est préférable de remplacer votre ancienne fournaise par un système de pompe à chaleur et comment savoir quand votre fournaise actuelle est sur le point de toucher la poussière.
Comment savoir quand votre fournaise est en panne
Il y a plusieurs signes que votre fournaise pourrait être en fin de vie et avoir besoin d’être remplacée. Ces signes varient de l’évident au subtil, et certains peuvent même avoir des ramifications sur votre santé. Voici quelques questions à vous poser lors de l’évaluation de l’état de votre fournaise.
Votre facture d’électricité augmente ?
Le premier signe que votre fournaise est défaillante est qu’elle devient inefficace à fonctionner. L’inefficacité peut être causée par plusieurs facteurs; Cependant, la meilleure façon de savoir si l’efficacité est un problème est que cela vous coûte plus cher sur votre facture de chauffage.
Cela devrait être assez facile à déterminer en comparant vos factures de pompes a chaleur sur une période de quelques mois. S’il n’y a pas eu d’augmentation de tarif de la part de votre service public d’électricité et que vous ne chauffez pas beaucoup plus que d’habitude, mais que votre facture augmente régulièrement, c’est un signal fort que votre fournaise est en baisse.
Quel âge a votre four ?
Avoir un vieux four ne signifie pas nécessairement qu’il est temps de le remplacer, mais cela signifie que ses jours sont comptés, statistiquement parlant. Les fours durent généralement entre 15 et 20 ans, donc si le vôtre approche de cette durée de service, vous pourriez commencer à remarquer des problèmes bientôt.
Les pièces de votre maison sont-elles uniformément chauffées ?
Une fournaise fonctionnant normalement devrait chauffer uniformément toutes les pièces de votre maison avec le nombre approprié de conduits. Si vous avez des pièces qui ne sont pas suffisamment chauffées, ou certaines qui sont surchauffées par rapport à d’autres, cela pourrait être un signe que votre fournaise perd la capacité de réguler la température et de distribuer la chaleur.
Votre maison souffre-t-elle d’un manque d’humidité soudain ?
Les maux de gorge, la peau sèche et une sensation de poussière dans l’air de votre maison peuvent être le résultat de l’air sec créé par votre fournaise. Souvent, lorsqu’une fournaise commence à tomber en panne, elle perd sa capacité à filtrer et à purifier l’air.
Il peut être plus difficile de remarquer une baisse soudaine de l’humidité de votre maison et de l’attribuer à votre fournaise, mais en conjonction avec quelques-uns des autres signes, il pourrait commencer à devenir plus évident qu’il est temps pour une nouvelle solution de chauffage.