Avec l’expansion de l’industrie des énergies alternatives, beaucoup de gens associent le terme « énergie solaire » aux systèmes solaires de toiture typiques. Cependant, l’énergie solaire n’est que la lumière du soleil. Nous exploitons la lumière du soleil de nombreuses façons, que ce soit en l’intégrant dans la conception de bâtiments complexes ou en utilisant simplement la chaleur du soleil. Nous utilisons différents termes pour désigner les différentes façons dont l’énergie solaire est utilisée.
L’énergie solaire active et passive ne sont que deux façons de classer l’objectif d’un système solaire. Ces deux types de systèmes peuvent être utilisés dans les maisons résidentielles et les bâtiments commerciaux. L’un des systèmes est une installation qui peut convertir la lumière solaire absorbée, tandis que l’autre système est plutôt une conception structurelle qui tire parti d’un processus naturel. Jetez un coup d’œil à certains des avantages et des inconvénients de chaque méthode.
Le solaire passif utilise la lumière du soleil pour chauffer l’intérieur d’un bâtiment. Ce processus dépend fortement de la conception, de la construction et de l’aménagement de votre maison. Le solaire passif est une conception comprenant des fenêtres orientées vers le sud qui permettent à l’énergie solaire de passer dans le bâtiment, et repose sur des matériaux de masse thermique pour absorber et retenir l’énergie thermique. Ce système est une méthode de chauffage efficace et non perturbatrice, mais il ne contribue pas aux besoins en énergie électrique.
Comme leur nom l’indique, les systèmes solaires actifs collectent et convertissent activement l’énergie du Soleil. Les systèmes de panneaux solaires typiques entrent dans cette catégorie, ainsi que toute autre technologie solaire qui transforme directement l’énergie solaire en électricité. Comme ces systèmes produisent de l’électricité, ils peuvent être utilisés pour alimenter n’importe quel appareil électrique, y compris les systèmes de chauffage et de refroidissement d’une maison ou d’un bâtiment. Les panneaux solaires photovoltaïques (PV) entrent dans cette catégorie.
Le système que vous choisissez doit être basé sur vos besoins en énergie. Le solaire passif est une excellente option de chauffage pour les propriétaires de petits bâtiments dans des climats légèrement chauds, mais il ne peut pas répondre aux besoins en électricité. Le solaire actif peut alimenter toute une maison ou un bâtiment commercial, y compris le chauffage et le refroidissement électriques, mais l’installation est un gros engagement. En fin de compte, soit le système énergétique est un excellent moyen de tirer parti des sources naturelles.
Chez P.I.E, nous installons des systèmes solaires actifs pour vous aider à tirer le meilleur parti de l’énergie solaire. Jetez un coup d’œil à notre portefeuille de projets comprenant des panneaux solaires résidentiels et commerciaux. Que vous ayez besoin d’un système de toit, d’un système au sol ou d’une autre conception de système, notre équipe d’experts peut vous aider à déterminer le système le mieux adapté à vos besoins.