L’innovation de l’énergie solaire est vraiment extraordinaire. Nous avons réussi à exploiter l’ensoleillement qui atteint notre planète chaque jour et à l’utiliser pour alimenter les foyers, les entreprises et bien d’autres choses encore, mais les ambitions ne s’arrêtent pas là. L’industrie des énergies renouvelables ne cesse de se développer et nous voyons des opportunités incroyables avec le solaire.
Examinons quelques-uns des développements impressionnants de la technologie solaire :
Les voitures électriques étant de plus en plus courantes, les tentatives de développement durable se sont multipliées. Comme les voitures électriques doivent être branchées et rechargées, de nombreux propriétaires ont opté pour une énergie propre grâce à des stations de recharge pour véhicules fonctionnant à l’énergie solaire. Pour aller plus loin, plusieurs constructeurs automobiles ont travaillé à la conception de véhicules qui incluent des panneaux solaires sur le toit même de la voiture ! Les modèles récemment sortis ont la capacité d’alimenter quelques kilomètres par jour grâce aux panneaux de toit de la voiture. L’ambition d’alimenter la majeure partie de l’énergie de la voiture avec les panneaux intégrés motive la poursuite de la conception et du développement des futurs véhicules électriques.
Les systèmes solaires nécessitent généralement peu d’entretien, mais comme toute structure extérieure, les panneaux solaires peuvent être endommagés par la saleté et les débris qui s’accumulent à la surface. L’industrie a connu différentes méthodes de nettoyage au fil des ans, telles que les revêtements spéciaux, le nettoyage à base d’eau et le nettoyage manuel. Cependant, les chercheurs ont travaillé à une solution différente : la vibration. Une équipe du Royaume-Uni espère que la recherche d’un équilibre entre la perturbation des débris de surface et le maintien de l’intégrité structurelle d’un système permettra d’offrir une méthode plus efficace pour garder les panneaux propres.
Nous sommes habitués à voir des panneaux solaires sombres montés sur des bâtiments ou des structures au sol. Aujourd’hui, l’utilisation d’une cellule solaire semi-transparente amène l’industrie à envisager des fenêtres solaires pour les bâtiments commerciaux. Les recherches suggèrent que 2 mètres carrés de matériau de fenêtre solaire produiraient la même quantité d’électricité qu’un panneau solaire standard. Cette technologie ne sera pas commercialisée dans les prochaines années, car une conception qui laisse passer la lumière tout en absorbant suffisamment pour les besoins en électricité est un défi.
Si les panneaux solaires sont un moyen propre et efficace de produire de l’électricité, l’efficacité d’un système peut être affectée par la température. Pour éviter qu’une chaleur extrême n’entrave la capacité des panneaux à produire de l’électricité, de nombreux systèmes sont conçus pour permettre une meilleure circulation de l’air ou comprennent même un système de refroidissement par eau. Cependant, le développement d’un gel de revêtement qui utilise l’humidité de l’air pour refroidir les panneaux offre une solution plus pratique et plus accessible.
C’est formidable de voir de nouveaux développements et des technologies améliorées dans l’industrie solaire. Nous continuerons à partager notre enthousiasme et nos découvertes alors que nous aidons nos clients à passer à l’énergie solaire pour une solution énergétique propre et rentable.