Les systèmes d’énergie solaire sont de plus en plus populaires en Tanzanie ces derniers temps et cela ne nous surprend pas !
Il y a eu une poussée croissante vers les énergies renouvelables. Le coût d’installation d’un système solaire peut être élevé au début, mais il devient moins cher, à long terme, de l’avoir dans votre maison/entreprise. Certaines personnes ont tendance à être étonnées de l’existence des pompes solaires et nous recevons beaucoup de questions concernant le système de pompe solaire.
Notre entreprise de panneau solaire Lyon a décidé de faire un guide FAQ sur les systèmes de pompes solaires. Voyons voir :
QUELQUES UNES DES QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES CONCERNANT LES POMPES À EAU SOLAIRES
Une pompe à eau solaire est également connue sous le nom de système de pompage d’eau solaire photovoltaïque. Ce système est similaire à l’ancien système de pompage que vous connaissez, sauf qu’il est alimenté par des panneaux solaires au lieu de l’électricité. Un système de pompe à eau solaire complet comprendra un ou plusieurs panneaux solaires, un groupe motopompe, un dispositif de contrôle pour faire fonctionner la pompe. Un onduleur et des batteries peuvent être nécessaires selon la situation.
Le principe de fonctionnement (sans trop entrer dans les détails) est que le panneau solaire, lorsqu’il est frappé par la lumière, produit un courant continu (DC) qui est ensuite utilisé pour alimenter les pompes. Dans certains cas, la pompe/moteur peut nécessiter un courant alternatif (AC), dans ces scénarios, un onduleur est utilisé pour convertir le courant continu en courant alternatif.
Vous pouvez visiter nos bureaux pour voir les composants d’un système de pompe à eau. Vous pouvez également visiter notre page de projets pour un aperçu rapide d’un système de pompe à eau solaire. Les pompes à eau solaires sont très utiles lorsque vous devez extraire de l’eau des rivières, des trous de forage ou d’autres sources d’eau pour l’irrigation, le bétail et d’autres usages.
La différence entre ces deux types de pompes réside dans les noms (parmi beaucoup d’autres choses). Une pompe à eau submersible est une pompe qui doit être immergée à tout moment pour fonctionner. On les utilise de préférence dans les trous de forage et les puits. Elles ont tendance à être plus coûteuses à installer et à entretenir.
D’autre part, une pompe à eau solaire de surface est une pompe qui reste au-dessus de l’eau. Il est préférable de l’utiliser lorsque la nappe phréatique se trouve à moins de 10 mètres de profondeur. Ces pompes sont plus faciles à installer et à entretenir que les types submersibles. Des tuyaux sont attachés à la pompe pour amener l’eau de la source d’eau et l’amener là où elle doit aller.
Une pompe à courant continu est une pompe avec un moteur qui fonctionne avec du courant continu. Un onduleur n’est pas nécessaire avec ces types de pompes car le panneau solaire produit déjà des courants continus. Il n’en va pas de même pour les pompes à courant alternatif dont le moteur fonctionne avec un courant alternatif et qui ont donc besoin d’un onduleur pour fonctionner.