Les systèmes de climatisation doivent être construits de manière robuste afin de résister aux exigences de refroidissement de votre maison pendant les mois chauds de l’été. Pourtant, même les systèmes les plus solides accumulent l’usure au fil des ans. Finalement, un ou plusieurs composants peuvent atteindre le point où ils doivent être remplacés.
Les problèmes commencent souvent par l’un des deux serpentins du climatiseur, soit le serpentin du condenseur, soit le serpentin de l’évaporateur. Afin de maintenir les coûts de réparation aussi bas que possible, de nombreux propriétaires – et de nombreux entrepreneurs – choisissent de remplacer simplement le serpentin endommagé. Malheureusement, cela peut entraîner des problèmes encore plus graves si le serpentin de remplacement ne correspond pas précisément à l’original.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles des serpentins mal assortis constituent une telle menace pour un système de climatisation, poursuivez votre lecture. Cet article selon certaines installateur de la pompes a chaleur et les panneaux solaire a Lyon, vous fournira une introduction utile au sujet des serpentins de climatiseurs et vous expliquera pourquoi ils doivent être adaptés afin d’assurer un refroidissement constant de votre maison.
Avant d’aborder les problèmes liés aux serpentins mal adaptés, il peut être utile de se familiariser avec l’utilité de chacun des deux serpentins de votre climatiseur.
Le serpentin de l’évaporateur se trouve près de l’appareil de traitement de l’air dans votre maison. Lorsque le réfrigérant liquide s’écoule dans le serpentin de l’évaporateur par le biais du détendeur, sa pression chute rapidement.
Le réfrigérant devient alors encore plus froid. Votre appareil de traitement de l’air fait alors circuler l’air intérieur autour du serpentin évaporateur. Le fluide frigorigène absorbe la chaleur de cet air et se transforme en gaz. Une fois que tout le réfrigérant est devenu un gaz, il retourne vers l’unité de condensation dans votre cour.
Le serpentin de condensation joue pratiquement un rôle opposé à celui du serpentin de l’évaporateur. En d’autres termes, le serpentin de condensation permet au réfrigérant de se débarrasser de la chaleur qu’il a absorbée à l’intérieur du serpentin d’évaporation. Au cours de ce processus, le réfrigérant subit un changement de phase opposé, passant d’un gaz à un liquide.
Les fabricants expriment la capacité de refroidissement d’un système de climatisation en termes de tonnes. Dans un système neuf, le serpentin de l’évaporateur et le serpentin du condenseur ont tous deux la même capacité nominale. Lorsque l’un des serpentins atteint la fin de sa durée de vie, de nombreux propriétaires supposent qu’ils peuvent améliorer les performances de leur système en installant un serpentin d’une capacité supérieure.
En d’autres termes, une personne pourrait passer d’un serpentin de condensation de 4 tonnes à un modèle de 5 tonnes, en pensant que cela améliorera la puissance de refroidissement de son système. Malheureusement, ce type d’inadéquation fait en sorte que certaines parties de votre système travaillent beaucoup plus qu’elles ne le devraient, essayant en vain d’atteindre le même niveau de performance que le serpentin amélioré.
Des serpentins inadaptés entraînent de nombreux problèmes pour un système de climatisation. La première chose que vous remarquerez est que votre système ne fonctionne tout simplement pas avec son efficacité habituelle. Au lieu de cela, des tâches de refroidissement apparemment basiques consommeront une quantité d’énergie beaucoup plus importante. Par conséquent, votre facture mensuelle de climatisation sera sensiblement plus élevée.
L’inadéquation a également un effet négatif sur la durée de vie de votre système. Les pièces surchargées risquent davantage de s’épuiser, car elles devront fonctionner deux fois plus longtemps pour tenter d’atteindre le rendement du serpentin de plus grande capacité. Lorsque les autres composants commencent à tomber en panne, vous pouvez constater que votre garantie d’origine n’est plus valable.