Le printemps est le moment traditionnel pour nettoyer et mettre de l’ordre dans votre maison, et bien que de nombreux Canadiens de l’Atlantique diraient que cela ne compte pas comme le printemps lorsque nous aurons probablement notre dernier blizzard en mai, l’hiver est techniquement terminé. En tant que tel, beaucoup d’entre nous font maintenant de grands projets pour nettoyer et aérer nos maisons.
Pendant que vous nettoyez, ne négligez pas votre pompe à chaleur. Comme toute autre chose, les pompes à chaleur nécessitent un nettoyage et un entretien réguliers. Voici quelques étapes à ajouter à votre plan de nettoyage de printemps qui vous aideront à maintenir votre mini-split Daikin en parfait état de fonctionnement toute l’année.
Avant de faire quoi que ce soit, assurez-vous d’éteindre l’appareil et de débrancher l’alimentation.
Le débit d’air est très important pour une pompe à chaleur. Si votre unité extérieure a du mal à aspirer de l’air, elle devra travailler plus dur pour garder votre maison confortable et réduira considérablement l’efficacité.
Après un hiver long et désordonné, il est probable que la composante extérieure de votre mini-split aura besoin d’un peu de TLC. Commencez par éliminer tous les débris qui pourraient s’être accumulés sur ou autour de l’appareil. Il n’est pas rare de trouver des brindilles, des feuilles sèches, de l’herbe coupée, entassées autour de l’appareil ou coincées dans le gril.
Une fois que vous avez nettoyé et éliminé les gros débris, mettez un peu de détergent doux et de l’eau tiède dans un seau. Utilisez un chiffon humide pour nettoyer l’extérieur du boîtier. Vous pouvez utiliser une brosse douce pour nettoyer le gril – essayez de vous assurer de nettoyer autant de poussière que possible.
Tout comme l’unité extérieure, s’assurer que l’unité intérieure a un flux d’air clair est très important pour l’efficacité de fonctionnement de la pompe à chaleur. Commencez par ouvrir l’appareil et retirez et nettoyez les filtres à air. Vous pouvez les laver à l’eau et au savon, mais assurez-vous qu’ils sont bien rincés et totalement secs avant de les réinsérer.
Pendant que les filtres sont retirés, nettoyez toutes les pièces intérieures de la pompe à chaleur auxquelles vous pouvez accéder facilement. Essuyez la poussière ou les poils d’animaux que vous trouvez dans l’appareil – il y aura souvent beaucoup de saleté sur les bords où les filtres se connectent à l’appareil.
Enfin, réinsérez les filtres et fermez l’appareil. Une fois scellé, essuyez l’appareil avec un chiffon humide, puis séchez-le. Une fois que tout cela est terminé, vous pouvez rebrancher l’alimentation et rallumer l’appareil.