Les maisons solaires sont à la mode en ce moment. C’est aussi l’une des principales sources d’énergie pour plusieurs ménages du pays. Et si l’installation est faite correctement, elle peut durer des années sans aucune maintenance supplémentaire. L’un des avantages de l’installation de panneaux solaires est qu’elle permet de réduire considérablement les factures d’électricité.
Donc, si vous envisagez d’installer un panneau solaire dans votre maison ou votre bureau en Inde, voici quelques éléments que vous devez connaître. Vérifiez selon certaines installateur de panneaux solaire a Lyon, ces 7 faits et vous pourrez alors décider si oui ou non une installation solaire est une bonne chose pour vous et votre foyer/bureau.
Vérifiez l’espace d’installation
Pour l’installation de panneaux solaires, il faut environ 100 à 120 pieds carrés de terrain non ombragé pour installer des panneaux solaires de 1 KW. Un système d’installation solaire se compose de panneaux solaires qui absorbent la chaleur du soleil et la transforment en énergie électrique, d’un onduleur qui convertit le courant continu en courant alternatif et de batteries où l’électricité est stockée. Les panneaux solaires doivent idéalement être orientés vers le sud afin de recevoir la lumière du soleil tout au long de la journée.
Vérifiez votre consommation régulière d’électricité
Avant d’opter pour l’installation solaire et de prendre contact avec les meilleures entreprises d’installation solaire en Inde, notez vos dépenses mensuelles en factures d’électricité et notez également la puissance nécessaire aux différents appareils utilisés régulièrement dans votre foyer. Il existe des applications de calcul d’énergie en ligne qui peuvent vous aider à calculer les besoins en électricité de votre maison. Le besoin typique d’un ménage urbain est d’environ 1 à 5 kW.
Choisir le bon panneau solaire
En fonction de l’espace dont vous disposez et de la conception du système, vous devez choisir le panneau solaire qui convient le mieux à votre maison. Les panneaux solaires standard sont disponibles en configuration 250 Wp (Watt peak) ou 300 Wp pour les installations plus importantes. Certaines installations moyennes à grandes utilisent plusieurs panneaux de 100 Wc ou 250 Wc. Vous devez donc choisir judicieusement et après avoir effectué des recherches approfondies.
Choisissez le bon installateur solaire
Il existe un grand nombre de fabricants indiens, chinois et européens qui proposent des installations de systèmes solaires. Vous devez donc choisir une entreprise qui vous fournira un contrat de maintenance annuel (AMC) pour votre système de panneaux solaires. Le ministère indien des énergies nouvelles et renouvelables (MNRE) a établi une liste d’agences agréées qui fournissent des services d’installation et de maintenance de panneaux solaires. La liste peut être consultée sur le site Web du MNRE. Assurez-vous d’acheter l’équipement auprès d’un fournisseur authentique, car la durée de vie d’un système de panneaux solaires est d’environ 25 ans et un équipement authentique signifie que le système n’aura pas besoin de beaucoup de maintenance et d’entretien pendant des années.
Choisissez une entreprise qui offre un guichet unique pour toutes les pièces.
Choisissez un installateur de systèmes solaires qui possède ses propres installations de fabrication. Cela signifie qu’en cas de défaillance d’une pièce du système, celle-ci peut être remplacée rapidement, ce qui n’est possible que lorsque les pièces sont fabriquées en interne. Si différentes pièces telles que les batteries, les panneaux solaires ou les compteurs sont fabriquées par différents fabricants, il y a souvent des problèmes de disponibilité et de rapidité de remplacement.
Déterminez le coût total de l’énergie solaire
L’énergie solaire pour la maison peut sans aucun doute réduire le coût des factures d’électricité et offrir un retour sur investissement à long terme, mais elle nécessite un investissement initial pour son installation et son fonctionnement. En fonction de vos besoins, le prix d’un panneau solaire (avec installation complète) varie de 40 000 à 6 000 roupies.
Achetez une bonne batterie
N’optez pas pour un fabricant qui vous propose le prix le plus bas pour une batterie solaire. La batterie est un élément crucial du système d’installation de l’énergie solaire. Assurez-vous d’acheter une batterie d’une marque renommée et conservez-la dans un endroit qui n’est pas exigu et chaud, car la chaleur réduit la durée de vie de la batterie. Vous pouvez également rechercher des batteries approuvées par le MNRE pour bénéficier de périodes de garantie plus longues et de meilleures performances.
Essayez d’obtenir une subvention du gouvernement
Le MNRE souhaite promouvoir l’utilisation de l’énergie solaire en Inde et a lancé à cet effet la mission Jawahar Lal Nehru, qui prévoit une subvention de 30 % pour l’installation de panneaux solaires. La subvention est accordée si vous choisissez des fabricants de panneaux solaires figurant sur la liste approuvée du MNRE. Essayez d’obtenir une subvention du gouvernement pour votre installation solaire à domicile.
Tout est dit et fait, choisir l’énergie solaire peut être très bon pour votre maison, mais avant de le faire, vous devez savoir quelques choses pour rendre le processus d’installation absolument sans souci. Et si vous pouvez suivre tous les points mentionnés ci-dessus, la procédure d’installation solaire deviendra plus facile pour vous.