Pour l’instant, vous vous concentrez sur le maintien de votre climatiseur en bon état. Mais tôt ou tard, des températures plus fraîches commenceront à dominer la région. Avant que le temps frais n’arrive, assurez-vous que votre appareil de chauffage est dans le meilleur état possible.
Dans le monde de l’aviation, une vérification avant vol est essentielle pour s’assurer qu’un avion est prêt à décoller. Tout comme un avion a besoin de soins et d’entretien préventifs pour voler, votre appareil de chauffage a également besoin d’une vérification pré-saison pour s’assurer que votre système est prêt à fonctionner lorsque les besoins saisonniers de votre maison changent.
Diverses parties de votre chaudière contiendront de fines couches de poussière et de débris, résultat de l’inactivité des derniers mois. Un peu de poussière n’endommagera pas votre chaudière, mais la poussière peut créer une odeur distinctive de brûlé, semblable à celle des biscuits brûlés, lorsque votre chaudière démarre pour la première fois depuis des mois. Une grande quantité de poussière, par contre, peut faire courir le risque à votre chaudière de déclencher un incendie lorsqu’elle se réchauffe.
Une accumulation excessive de poussière et de débris peut selon certaines installateur de la pompes a chaleur et les panneaux solaire a Lyon, étouffer la vie de votre chaudière. L’obstruction de la circulation de l’air causée par l’accumulation de poussière empêche non seulement la chaleur d’être distribuée correctement, mais elle peut aussi provoquer une surchauffe et un arrêt prématuré de la chaudière. De grandes quantités de poussière et de débris peuvent même présenter un risque d’incendie, rendant votre chaudière dangereuse à utiliser jusqu’à ce qu’elle soit nettoyée à fond.
Pour les appareils de chauffage au gaz et au mazout, demandez l’aide d’un professionnel du CVC pour inspecter et nettoyer correctement les brûleurs. De nombreux problèmes de réparation de chaudière peuvent être attribués à des brûleurs incrustés de rouille ou de débris collés. Le nettoyage des brûleurs peut aider à donner à votre chaudière la performance et l’efficacité dont elle a besoin pour garder votre maison confortable tout l’hiver.
La plupart des composants internes de votre chaudière sont cachés à la vue de tous, ce qui rend difficile une inspection visuelle rapide. Si quelque chose ne va pas avec les pièces que vous ne pouvez pas voir, vous risquez de ne pas le savoir avant qu’il ne soit trop tard. De telles situations peuvent être dangereuses pour vous et les autres personnes présentes dans votre maison.
C’est là qu’intervient l’inspection complète d’un spécialiste en CVC expérimenté et de confiance. Votre spécialiste peut creuser profondément à l’intérieur de votre chaudière pour repérer les problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent des problèmes majeurs. Par exemple, un spécialiste du chauffage, de la ventilation et de la climatisation peut accéder à l’échangeur de chaleur de votre chaudière et l’inspecter soigneusement à la recherche de signes de rouille et d’autres dommages. Un échangeur de chaleur corrodé ou fissuré non seulement prive votre chaudière de ses performances, mais un échangeur de chaleur présentant des problèmes peut également créer une dangereuse fuite de monoxyde de carbone.
Si votre appareil de chauffage fonctionne au gaz naturel, au propane ou au mazout, assurez-vous qu’il dispose d’un approvisionnement régulier en combustible. Vérifiez deux fois toutes les conduites d’alimentation en gaz et ouvrez toutes les vannes qui ont été fermées pendant les mois d’été. N’oubliez pas de demander à votre spécialiste du chauffage, de la ventilation et de la climatisation d’examiner attentivement toutes les conduites et tous les raccords de carburant pour détecter les signes de fuite. Une fuite de gaz ou de fioul peut s’avérer dangereuse pour vous et les autres personnes présentes dans votre maison.
Si votre maison est équipée d’une chaudière à mazout ou à propane, vérifiez le niveau de carburant dans le réservoir extérieur et ajoutez du carburant supplémentaire si nécessaire avant le démarrage. N’oubliez pas d’amorcer la chaudière avant de tenter de la démarrer. Si votre maison est équipée d’une chaudière électrique, vérifiez que les éléments chauffants ne présentent pas de signes d’usure ni de dommages physiques.
Même si vous n’avez pas besoin d’utiliser votre appareil de chauffage tout de suite, faites-en l’essai pendant qu’il fait encore chaud. Un essai de fonctionnement donne un petit aperçu de la performance de votre appareil pendant les mois les plus froids. En donnant à votre appareil la chance de se dégourdir les jambes, il sera moins susceptible de subir une panne inattendue lorsque vous commencerez à l’utiliser sérieusement plus tard.
Un essai de fonctionnement vous permet également de repérer et de résoudre tout problème mécanique, électrique ou de confort qui survient pendant l’essai. Si vous devez faire remplacer un moteur de ventilateur, un thermostat ou un condensateur, vous pouvez planifier les réparations sans vous inquiéter de ne pas avoir de chauffage quand vous en aurez besoin. En faisant un bref essai de votre appareil de chauffage, vous serez moins inquiet de son rendement.
Des essais complets peuvent vous aider à évaluer la longévité de votre appareil et à décider s’il est temps de le réparer ou de le remplacer. N’oubliez pas que la plupart des chaudières modernes ont une durée de vie de 20 à 30 ans avant de devoir être remplacées. Les appareils présentant des problèmes chroniques ou une mauvaise efficacité énergétique devraient être remplacés par des appareils plus récents et plus efficaces sur le plan énergétique.