Dans le cas de l’énergie solaire, les taux de rendement reflètent la quantité d’électricité qu’un panneau solaire peut convertir à partir de l’énergie solaire à laquelle il est exposé. Au fil des ans, l’efficacité des panneaux solaires s’est améliorée grâce aux progrès de l’ingénierie. Cependant, l’équipement n’est qu’une partie de ce qui détermine l’efficacité globale. Ici, nous examinons les facteurs internes et externes qui peuvent affecter l’efficacité de votre système.
Les panneaux solaires sont conçus pour utiliser la lumière du soleil afin de produire de l’énergie. Les différents matériaux utilisés pour fabriquer les panneaux solaires ont un impact sur la façon dont l’énergie circule à l’intérieur de ceux-ci, ce qui détermine leur efficacité. Les panneaux solaires les plus courants sont composés de cellules photovoltaïques (PV), généralement en silicium. Cependant, la disposition du silicium (ou d’un autre matériau semi-conducteur) a également une incidence sur le niveau d’efficacité.
Les panneaux monocristallins utilisent des cellules fabriquées à partir d’un seul cristal de silicium. Cette structure permet à l’électricité de circuler plus facilement, ce qui signifie qu’elle peut produire de l’énergie avec un rendement plus élevé.
Les panneaux polycristallins utilisent des cellules fabriquées à partir de multiples cristaux de silicium. L’électricité ne peut pas se déplacer aussi facilement dans ces cellules, ce qui signifie que l’énergie est produite avec un rendement moindre.
Les panneaux à couches minces sont fabriqués à partir de divers matériaux appliqués sur du verre ou du plastique. Cette composition donne des taux d’efficacité bien inférieurs à ceux des panneaux à base de cristaux de silicium.
Comme les panneaux solaires ont besoin d’une exposition directe à l’énergie solaire pour produire de l’électricité, tout ce qui bloque la lumière du soleil réduit la quantité d’énergie que les panneaux peuvent absorber. La plupart des blocages sont évidents : ombrage des arbres ou bâtiments plus hauts à proximité. Cependant, les blocages peuvent se produire sous la forme subtile de débris. La saleté excessive, les gros débris, et même les débris combinés de la pollution atmosphérique comme la brume sèche, peuvent tous réduire la quantité de lumière qui atteint un panneau solaire et, par conséquent, la quantité d’énergie qu’il peut produire.
La température d’un panneau solaire a également un impact sur l’efficacité des systèmes d’énergie solaire. Les panneaux solaires ne sont pas capables de produire autant d’énergie à des températures extrêmement élevées qu’ils ne le peuvent à des températures plus basses. Les panneaux peuvent s’échauffer en raison de températures extérieures anormalement élevées ou si la conception du système permet d’emprisonner la chaleur et d’affecter les panneaux. Ce dernier cas peut se produire avec des systèmes de toit qui ne permettent pas une circulation d’air suffisante sous les panneaux ou lorsque les matériaux de couverture retiennent plus de chaleur.
Chez P.I.E, notre équipe se consacre à vous aider à prendre les meilleures décisions pour votre projet solaire. Que vous exploriez différents types de panneaux solaires ou que vous envisagiez d’autres conceptions de systèmes, nos experts peuvent vous guider dans le passage à une énergie propre.