Si vous avez déjà entendu ou lu quoi que ce soit sur le fonctionnement des pompes à chaleur, vous avez probablement vu l’affirmation selon laquelle les pompes à chaleur sont supérieures aux autres méthodes de chauffage domestique parce qu’elles sont beaucoup plus efficaces. Mais qu’est-ce qui les rend si efficaces et, plus important encore, pourquoi l’efficacité est-elle importante pour vous en tant que propriétaire ?
La réponse courte : l’efficacité peut signifier de grosses économies. Calculez dès maintenant vos économies potentielles !
Ce qui différencie les pompes à chaleur de la plupart des autres méthodes de chauffage, c’est que les pompes à chaleur ne créent pas réellement de chaleur. Qu’il s’agisse d’une fournaise au mazout ou d’un chauffage par plinthes électriques, la plupart des appareils de chauffage fonctionnent en convertissant un type d’énergie en un autre type d’énergie (par exemple, de l’énergie chimique en énergie thermique pour une fournaise ou de l’énergie électrique en énergie thermique pour un radiateur électrique). .
En revanche, les pompes à chaleur ne créent pas de chaleur – elles déplacent simplement la chaleur d’un endroit à un autre, et cela prend une fraction de l’énergie nécessaire pour produire réellement de la chaleur. Parmi les méthodes de chauffage traditionnelles, les radiateurs électriques sont généralement considérés comme les plus efficaces, mais les pompes à chaleur consomment aussi peu que 20 % d’électricité pour chauffer une pièce au même degré qu’un radiateur électrique.
Les pompes à chaleur utilisent la même technologie que les réfrigérateurs et les climatiseurs pour déplacer la chaleur d’un endroit à un autre. À la base, les pompes à chaleur utilisent l’électricité pour pomper le réfrigérant entre deux serpentins d’échangeur de chaleur. Le réfrigérant absorbe la chaleur au premier serpentin et est ensuite pompé vers le deuxième serpentin où la chaleur est libérée.
Lorsqu’une pompe à chaleur est en mode de chauffage, le réfrigérant récupère la chaleur du serpentin de votre unité extérieure, puis la pompe vers l’unité intérieure où la chaleur est libérée dans votre maison. Ce processus peut également se produire en sens inverse, lorsque la chaleur est pompée de l’intérieur de votre maison et rejetée à l’extérieur. C’est pourquoi les pompes à chaleur peuvent également fonctionner comme des climatiseurs.
Ce processus de circulation du réfrigérant entre les serpentins de chauffage extérieur et intérieur utilise beaucoup moins d’énergie que la conversion de l’énergie électrique ou chimique en chaleur, c’est ainsi que fonctionnent les sources de chauffage traditionnelles. Cela signifie qu’une pompe à chaleur peut chauffer votre maison à la même température à une fraction du coût énergétique que les sources de chauffage traditionnelles.
La plus grande différence pour les propriétaires est qu’une amélioration de l’efficacité de votre système de chauffage se traduit directement par une réduction des coûts de chauffage de votre maison. Si vous n’utilisez qu’une fraction de l’énergie pour chauffer votre maison, vous ne paierez qu’une fraction de votre facture normale d’électricité ou de mazout.