Ci-dessous, nous avons rassemblé certaines des questions les plus courantes que nous recevons, ainsi que de brèves réponses. Si vous souhaitez plus de détails, suivez les liens de chaque section pour des explications plus détaillées.
À la base, les pompes à chaleur fonctionnent en déplaçant l’énergie thermique (c’est-à-dire la chaleur) d’une zone à une autre. Les réfrigérateurs ou les climatiseurs utilisent cette même technique pour évacuer la chaleur d’une zone afin de garder cette zone fraîche. La chaleur se déplace naturellement des endroits plus chauds vers les endroits plus frais, de la même manière que l’eau coule naturellement vers le bas. Les pompes à chaleur inversent ce flux naturel en déplaçant la chaleur des zones plus froides vers les zones plus chaudes, tout comme la façon dont les pompes à eau peuvent déplacer l’eau vers le haut contre la gravité.
En hiver, les pompes à chaleur transfèrent l’énergie thermique de l’air extérieur à l’air intérieur de votre maison, le chauffant. En été, ce processus peut être inversé pour aider à garder votre maison fraîche. Pour une réponse plus détaillée, consultez notre page sur le fonctionnement des pompes à chaleur.
Lorsque les gens apprennent que les pompes à chaleur fonctionnent en déplaçant la chaleur de l’extérieur vers l’intérieur, leur première question est généralement : « Les pompes à chaleur fonctionnent-elles en hiver ? La réponse simple est que même lorsque l’air extérieur nous semble froid, il contient toujours une grande quantité d’énergie thermique qui peut être utilisée pour chauffer votre maison.
Lorsque l’air devient TRÈS froid, l’efficacité de la pompe à chaleur chute car il faut plus d’électricité pour extraire l’énergie thermique nécessaire au chauffage de votre maison. Au Canada atlantique, nous sommes généralement assez chanceux d’avoir très peu de journées froides. Lorsque nous en faisons l’expérience, il est toujours préférable d’avoir une source de chaleur de secours disponible pour aider à donner à votre maison le petit supplément de chaleur dont vous aurez besoin.
Il y a une idée fausse courante selon laquelle les thermopompes devraient être recouvertes d’une bâche ou d’un autre matériau en hiver pour les protéger de la neige. Bien que vous deviez garder votre pompe à chaleur exempte de neige, il existe de meilleures façons de gérer cela. Votre pompe à chaleur a besoin d’un flux d’air clair pour fonctionner correctement. Si vous couvrez la pompe à chaleur avec quelque chose qui restreint le débit d’air, votre pompe à chaleur sera beaucoup moins efficace.
Cela dit, il est important de garder votre pompe à chaleur exempte de neige ou de glace accumulée qui pourrait également restreindre le débit d’air. Certaines personnes choisissent de construire un petit toit au-dessus de l’unité extérieure de leur pompe à chaleur pour aider à empêcher la neige de s’accumuler sur l’unité, mais vous devriez quand même prendre l’habitude de déblayer toute neige accumulée après toute chute de neige importante.
Étant donné que les pompes à chaleur n’ont pas besoin de brûler directement des combustibles fossiles pour chauffer votre maison, elles contribuent à réduire les émissions de carbone. Cependant, dans le Canada atlantique, une grande partie de notre électricité provient de la combustion de charbon ou de gaz naturel. La question évidente est donc de savoir si le passage à une pompe à chaleur aura réellement un effet positif.
Heureusement, les pompes à chaleur sont beaucoup plus efficaces que les autres méthodes de chauffage domestique, ce qui signifie qu’il faut moins d’énergie pour chauffer votre maison à l’aide d’une pompe à chaleur que toute autre solution de chauffage. Réduire la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer votre maison contribue à réduire les émissions, même si votre électricité provient de combustibles fossiles. Si vous avez vos propres panneaux solaires ou obtenez de l’électricité à partir d’autres sources d’énergie propres, cela rend les pompes à chaleur encore meilleures pour l’environnement.
Il y a une réponse courte à cette question : dans presque tous les cas, le passage de votre solution de chauffage domestique à une pompe à chaleur vous fera économiser beaucoup d’argent. Les chiffres exacts dépendent d’un certain nombre de facteurs différents, notamment la construction et l’aménagement de votre maison, votre solution de chauffage actuelle et la façon dont vous utilisez actuellement votre système de chauffage. Cependant, vous pouvez obtenir une bonne estimation du montant que vous économiserez en utilisant notre calculateur d’économies de pompe à chaleur ou en vous rendant sur notre localisateur de revendeurs pour trouver le revendeur certifié le plus proche de chez vous. Ils seront en mesure d’évaluer votre espace unique et de trouver la meilleure solution de chauffage et de climatisation adaptée à votre maison.