Les solutions d’énergie renouvelable comme le solaire sont une réponse aux sources d’énergie non durables qui génèrent la majeure partie de l’énergie mondiale. Bien que l’énergie produite par les énergies renouvelables soit durable, l’impact environnemental des composants d’un système est remis en question lorsqu’il est temps de mettre le système hors service.
Les panneaux solaires ont une durée de vie moyenne de 20 à 30 ans, selon le type de panneau, de sorte que la gestion de l’élimination des pièces de l’équipement est une question lointaine pour la plupart des propriétaires de systèmes. Comme la plupart des articles périmés finissent dans des décharges, il est important de réfléchir à la manière dont vous allez vous débarrasser des composants solaires avant qu’ils n’atteignent la fin de leur durée de vie.
La durabilité est au cœur de l’énergie renouvelable ; les solutions d’énergie propre sont censées contribuer à préserver notre environnement tout en soutenant l’évolution de nos modes de vie. Permettre aux matériaux des systèmes de s’accumuler dans les décharges ne fait que constituer une autre menace pour l’environnement. Pour que les systèmes d’énergie renouvelable soient une option véritablement durable, les propriétaires de systèmes doivent éliminer les équipements de manière responsable. L’énergie solaire, en particulier, exige une action réfléchie, car de nombreux panneaux sont mis en décharge ou soumis à un recyclage inapproprié, dans lequel certains matériaux peuvent être récupérés tandis que d’autres sont gaspillés.
Il est tout à fait raisonnable de remplacer des parties d’un système d’énergie solaire lorsqu’il est endommagé ou qu’il vieillit inévitablement au-delà de sa production optimale d’énergie. Selon l’Association des industries de l’énergie solaire (SEIA), il existe de multiples méthodes durables pour traiter les équipements solaires périmés.
Le recyclage de l’énergie solaire est plus complexe que le recyclage des matériaux de base car il y a plusieurs composants combinés. Cependant, le processus en vaut la peine. Les matériaux des panneaux comme le silicium peuvent être réutilisés pour l’électronique, les batteries et d’autres technologies. Cela permettrait non seulement d’éviter le gaspillage de ces matériaux, mais aussi de réduire les coûts de production futurs des nouvelles technologies.
En plus du silicium récupéré, d’autres composants comme le verre, les câbles et divers métaux peuvent être réutilisés pour de nouvelles utilisations. La plupart de ces matériaux seraient simplement gaspillés dans une décharge, mais quelques substances mineures, en particulier le plomb et l’étain, menacent de contaminer l’environnement si elles ne sont pas éliminées correctement.
Chez P.I.E, cela fait partie de notre mission de créer un monde durable. Nos clients choisissent l’énergie solaire pour de nombreuses raisons, parmi lesquelles la protection de l’environnement. Lorsque votre système arrive en fin de vie, veuillez considérer toutes les options responsables disponibles pour préserver l’environnement et éviter les déchets.