Avant que la pandémie de coronavirus ne se propage dans le monde entier, de nombreux pays étaient sur la voie d’un avenir renouvelable. Selon le Forum économique mondial, plus de 160 pays ont fait des progrès dans la mise en œuvre de solutions énergétiques propres afin de réduire la pollution énergétique qui contribue au changement climatique. Comme COVID-19 a provoqué des arrêts de production généralisés, de nombreux efforts environnementaux ont été reportés ou privés.
Ce changement soudain a créé une perspective douteuse sur l’avenir de l’énergie propre. Cependant, avec le redémarrage des économies et la relance des projets d’énergies renouvelables, les économistes prédisent que les revers de l’industrie sont temporaires.
Comme les énergies renouvelables sont une solution à long terme aux dommages environnementaux causés par la production d’énergie traditionnelle, elles ont toujours été une industrie de solutions de rechange prometteuses. Contrairement aux combustibles fossiles, les énergies renouvelables comme l’énergie solaire et éolienne seront toujours disponibles pour la consommation. Ce domaine offre désormais davantage de possibilités de croissance économique et de stabilité future. Voyons comment différentes régions du monde continuent à progresser vers un avenir renouvelable.
En 2019, l’Australie s’approvisionnait à environ 24 % en électricité provenant de ressources renouvelables, dont la majeure partie était de l’énergie solaire. Le pays a même atteint son objectif en matière d’énergies renouvelables avec un an d’avance. Le Conseil australien de l’énergie propre note que si le pays poursuit ses efforts dans le sillage de COVID-19, l’expansion de l’énergie propre pourrait aider l’économie en créant plus d’opportunités dans tout le pays, y compris dans les zones rurales, et pourrait presque doubler le nombre d’emplois dans les énergies renouvelables l’année prochaine.
En tant que pays alimenté principalement par sa propre énergie géothermique, l’Islande a contribué au développement des énergies renouvelables en partageant son expertise et en soutenant des initiatives similaires dans le monde entier. Ces dernières années, l’Islande s’est associée à des pays d’Afrique de l’Est tels que l’Érythrée, l’Éthiopie, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie et l’Ouganda, dans le cadre du projet ARGeo des Nations unies.
Ce projet est centré sur le système du Grand Rift est-africain, une zone d’activité tectonique accrue qui offre de nombreuses possibilités d’exploitation de l’énergie géothermique. Bien que cette initiative soit en cours depuis plusieurs années, l’effort international est un excellent exemple de la façon dont la collaboration peut nous faire progresser vers un monde durable.
Dans le récent rapport sur le marché mondial publié par Ernst & Young, les États-Unis sont classés comme le premier pays le plus attractif pour les opportunités d’énergie renouvelable. Il semble que l’Amérique se penche déjà sur cette prévision, les États s’en tenant aux exigences de production d’énergie renouvelable et anticipant même des projets qui battent les records précédents en matière de capacité énergétique, selon les indications de l’industrie.
Choisissez l’énergie propre avec P.I.E
L’énergie solaire est une force motrice dans la construction d’un avenir durable. L’incroyable détermination en faveur du développement durable dans le monde entier n’a fait que renforcer notre engagement à répandre l’énergie solaire en France. Que vous soyez un propriétaire de maison cherchant à réduire votre empreinte carbone personnelle ou que vous soyez le propriétaire d’une entreprise œuvrant pour le développement durable, notre équipe construira le meilleur système pour vous aider à atteindre vos objectifs.