Les pompes à chaleur sont robustes et fiables, mais comme tout équipement mécanique, elles finiront par tomber en panne si elles ne sont pas correctement entretenues. Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire vous-même pour aider à garder votre thermopompe en parfait état, comme le nettoyage saisonnier de votre thermopompe pour éviter l’accumulation de saleté ou d’autres contaminants, mais tôt ou tard, votre thermopompe devra être entretenu par un professionnel.
Nous encourageons tous les propriétaires de pompes à chaleur à prendre un rendez-vous d’entretien annuel avec un revendeur agréé pour s’assurer que tout problème mineur est détecté avant qu’il ne cause des problèmes importants. Si vous n’avez pas fait entretenir votre thermopompe par un professionnel récemment et que vous vous demandez s’il est temps d’appeler un concessionnaire près de chez vous pour prendre rendez-vous, voici cinq signes que votre thermopompe ne fonctionne plus correctement.
Les pompes à chaleur sont l’une des solutions de chauffage domestique les plus éconergétiques, et en supposant que le coût de l’électricité reste le même, vos coûts de chauffage et de climatisation devraient être à peu près les mêmes d’une année à l’autre. Si vous voyez une augmentation soudaine et inexpliquée de votre facture d’électricité, cela pourrait être un signe que votre thermopompe travaille plus fort qu’elle ne devrait l’être.
Cela signifie généralement que le thermostat ne fonctionne pas correctement ou qu’un autre composant interne de la pompe à chaleur a été endommagé. Un revendeur Daikin agréé sera en mesure d’identifier rapidement la cause et de la corriger.
Si votre pompe à chaleur s’allume et s’éteint à plusieurs reprises, cela ne vous coûtera peut-être pas plus cher que d’habitude, mais cela peut endommager la durée de vie de l’équipement. S’allumer et s’éteindre trop fréquemment est souvent le signe que la pompe à chaleur est devenue trop sale, même si cela peut aussi parfois être lié à un problème de thermostat.
La plupart des pompes à chaleur sont relativement silencieuses. Si votre pompe à chaleur émet des bruits inhabituels ou inattendus, cela signifie presque toujours qu’il y a quelque chose qui ne va pas mécaniquement. Des bruits de grincement ou de vrombissement peuvent indiquer un signe de problème avec le moteur du ventilateur, tandis que des bruits de cliquetis ou de cliquetis peuvent parfois indiquer des problèmes électriques plus importants.
Si vous remarquez que de la glace s’accumule sur les serpentins de votre appareil, cela peut être dû à plusieurs problèmes différents. Ces problèmes incluent des filtres sales réduisant le flux d’air sur le serpentin, une carte de circuit imprimé cassée, des conduits de retour bloqués (systèmes à conduits), votre thermostat réglé trop bas et un moteur de ventilateur grillé, pour n’en nommer que quelques-uns.
Si votre thermopompe ne maintient pas systématiquement la température souhaitée (en mode chauffage ou climatisation), selon son âge, il est possible que votre thermopompe approche simplement de la fin de sa durée de vie et doive être remplacée. Cependant, il est tout aussi probable qu’il y ait un problème relativement mineur tel qu’une fuite de réfrigérant, un problème de compresseur ou un thermostat endommagé, qui sont tous facilement réparables par un professionnel, ce qui vous fera économiser les frais de remplacement de votre pompe à chaleur.